vendredi 11 janvier 2008

Grande réno-spective 2007: introduction

Déjà une nouvelle année qui commence et c'est avec un brin de nostalgie que j'ai jeté les vieux restants de tourtières ce matin, que j'ai mis de côté les cadeaux que je compte re-gifter et que j'ai réalisé que bébé-rona n'est déjà plus un modèle de l'année. Avec la nouvelle année vient donc l'heure des bilans et qui dit bilan dit: grande réno-spective 2007. Si l'année 2006 pouvait se résumer par le terme construction, la 2007 serait celle de la démolition. En effet, si le dieu de la rénovation existe, il s'est particulièrement acharné sur nous cette année. Alors que d'un côté on tentait tant bien que mal de terminer la construction, de l'autre, certains travaux déjà accomplis ont été à refaire ou certains objets ont été victimes d'accidents de chantier. Notre cadence, déjà passablement ralentie étant donné un certain surdosage de rénovations ces derniers mois, est carrément passée en marche arrière à plusieurs reprises.

Ce qui est angoissant à ce point, c'est que si la destruction continue à suivre ce rythme, l'aboutissement des travaux demeurera utopique. Nous serons condamnés à la rénovation à perpétuité, à sans cesse rebâtir cette maison qui ne verra jamais sa fin et à déambuler chez Rona jours après jours! D'ailleurs je soupçonne un complot des hauts dirigeants de chez Rona qui viennent saboter notre projet périodiquement afin de ne pas perdre leur vache à lait.

(Note à moi-même: Si je dois être condamné à la rénovation à vie, je dois absolument développer ma capacité à jouer la comédie afin de dissiper le malaise lorsque je réponds avec un faux sourire et deux trois mots bafouillés inintelligiblement mais contenant toujours le classique ''ça avance'' à la question: Pis??? la maison?)

Le point positif de ces expériences est que nous avons réussi à développer un détachement impressionnant face à tout ça et de constater un nouveau bris ou un échec de plus est presque devenu banal. Je vous propose donc pour les prochains jours une petite réno-spective dans le désordre des malédictions de 2007.

D'ici là, l'équipe de Comme chez Rona (i.e. moi) souhaite à tous les lecteurs qui ont été assez patients pour attendre un nouveau billet de ma part (i.e. à peu près juste les membres de ma famille) une super année 2008 remplie de belles choses.

13 Comments:

Blogger Carl said...

je ne fais pas parti de la famille et je suis content de ce nouveau billet :D

4:04 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

pareil pour moi. Toujours fidèle au poste à attendre les nouveaux billet.

;)

4:17 p.m.  
Blogger Mme Marie-Andrée said...

La question: "pis, la maison?" devrait être bannie de toutes les conversations entre un rénovateur (très) amateur et tout interlocuteur ne sachant pas pleinement dans quoi il s'embarque! On finit toujours par dire :"pas si pire" parce qu'on ignore si ça se fait de larmoyer sans fin sur l'épaule de tout un chacun.

Rénover, c'est jamais marrant!

4:39 p.m.  
Blogger Julie said...

@ carl et josie: Hon, vous êtes fins d'être des fidèles :)
@ marie-andrée: Je ne peux être plus d'accord!

4:43 p.m.  
Blogger S@hée said...

Je reproduis les commentaires un et deux... et j'ajoute une grande admiration!

9:19 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Chère Maman Rona,
Je ne fais malheureusement pas parti de ta famille. (Même si nous avons le même sens de l'humour !)
Tu es dans mes "favoris", je ne t'ai pas flusher même si tes dernières visistes se faisaient plutot rares. Je suis du type "fidèle". Hihihi
Contente de te revoir.

10:11 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

On dirait que la famille s'élargie... je ne suis pas membre, moi non plus, et pourtant, j'attends avec une patience d'ange chacun de tes billets ! ;-)
Joyeuse nouvelle année, pleine de rebondissements, évidemment !

12:11 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Pas de la famille non plus, mais contente de ce retour!

12:45 p.m.  
Blogger Silvana said...

Pas de la famille non plus... mais Ô combien contente d'entendre les péripéties d'une autre grande visiteuse de chez Rona! Une fidèle lectrice moi aussi :)
Je sympatise & je comprends... levons nos verres à une autre année de construction qui commence (continue!)! Cheers!

9:52 p.m.  
Blogger Anne said...

Drôlement contente d'avoir de tes nouvelles! On veut voir le petit Émile aussi, pose le dans les décombres!

Bonne année à toi aussi!

8:48 a.m.  
Blogger Mezzo said...

hou hou hou à quand la suite !! Je ne me contiens plus !

Signé : une autre vache à lait, celle du Réno Dépôt Marché Central.

11:11 a.m.  
Blogger Annie said...

Hey hey! Je ne suis pas de ta famille moi et je te suis toujours :-)

De récentes photos de Bébé-Rona seraient aussi appréciées :-)

4:54 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Moi itou, fidèle au poste à attendre le prochain billet! Rebienvenue dans la blogosphère! Heureuse de voir que malgré tout, tu as gardé ton sens de l'humour...

5:04 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues