lundi 18 juin 2007

C'est comme ça que ça se passe par chez-nous

Nous habitons dans un quartier de relativement vieilles maisons. Notre projet de rénovation extrême a crée donc tout un émoi! Le coiffeur de ma mère, qui en plus d’être LE coiffeur pour femmes du quartier (à ne pas confondre avec Tony, LE coiffeur pour homme du quartier) est aussi LE gars le plus impliqué à l’église au coin de la rue ce qui fait de lui LE gars qui connaît tout le monde dans le quartier. Ce fameux coiffeur a même confié à ma mère qu’il tenait un espèce de pool avec ses clients depuis le début de nos rénovations à savoir où on installerait l’escalier dans les nouvelles divisions, quelle couleur de brique on choisirait, combien de chambres il y aurait à l’étage… (et probablement qui de Julie ou Séb laisserait l’autre en premier ou combien de temps on donnait à Julie avant qu’elle ne craque…) L’intérêt de nos voisins pour nos rénos est donc immense. Avec le retour du beau temps vient le dégel des voisins et leur retour dans les rues pour la promenade quotidienne de Fido ou le tour de bloc digestif. Lorsqu’on ose s’aventurer plus de quelques minutes à l’extérieur, Sébastien et moi, c’est immanquable, on est traqué par des genres de paparazzi de banlieues qui veulent de l’information. Il nous arrive donc parfois de devoir donner des mini-représentations, debout sur notre petite butte devant la maison. On explique aux passants le projet en entier, au départ à un couple, puis souvent la foule se densifie et on prêche sur la colline, répond aux questions et propose même une petite visite quand les gens se font insistants. Donc nous étions dehors en fin de semaine quand un couple s’est approché. Roche, papier, ciseaux rapide, je perds, c’est moi qui doit répondre aux questions. Questions et commentaires de base, jase un peu, les voisins nous complimentent sur le projet, je suis gonflée d'orgueil, les voisins trouvent ça beau. Puis vient la question finale: "Et puis, quand est-ce que vous emménagez??"


Ça doit faire 20 fois qu'on nous la pose....au début, après 1 ou 2 mois de rénos, quand la maison avait l'air de ça, on pouvait comprendre...mais là, après plus d'un an de chantier, on pensait que notre maison avait l'air assez finie pour qu'on puisse penser habiter là. Ça l'air qu'il nous reste encore du boulot...

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Avec toute l'expérience que ça va vous avoir donné...vous pourriez partir une secte et "prêcher sur la colline". Hummm! Le Québec a besoin d'un nouveau culte. Vous manque qu'un nom pour voter secte!

9:00 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Et lorsqu'ils posent la question du "quand", est-ce avec un regard insistant sur ton bedon? Chez nous, oui! Mais c'est parfait, j'aime bien faire pitié pognée dans les rénos avec mon ventre démesuré... surtout auprès des entrepreneurs et de leurs travailleurs, pour qu'entre deux chantiers, ils choisissent systématiquement de ne pas laisser en plan la pauvre p'tite madame enceinte jusqu'aux oreilles ;-)

Je veux mon sous-sol avant d'accoucher, et je l'aurai, bon!

10:02 a.m.  
Blogger Silvana said...

J'ai tellement l'impression de me lire!! Sauf que chez nous, le roche papier sciseau on l'a fait avant le début des travaux, et c'est moi qui a perdu! Mon chum joue avec les outils, et moi, je fais le PR : avec les voisins, la famille, la ville, les entrepreneurs... et n'importe qui qui nous posent des questions!

Et pour ce qui est de la date de déménagement... on avait commencé par dire le 1 juillet 2006, puis le 15, puis le 1 août, bon d'accord le 15. Ok, le 1 octobre, non, le 1e novembre. Ok, avant Noel, non, avant la veille du jour de l'an. Bon, d'accord, pendant que mes parents sont en voyage au mois de janvier et février (parce qu'on habitait avec eux tout ce temps là avec bébé!).

Pour moi, c'était ça la limite. La VRAIE limite.
Ils sont revenu le 4 mars, et le 4 mars nous avons fait dodo chez nous, sur le matelas par terre et bébé avec nous. Mais c'était pas grave, on était chez NOUS!

Bonne continuation, lâche pas!!
Tu vas voir comment on est bien chez soi!

2:04 p.m.  
Blogger Thinkerbell said...

Je viens de découvrir ton blog et franchement je trouve ma vie donc simple et platte à comparer à la tienne ! Bonne continuité

10:11 p.m.  
Blogger Unetelle said...

J'ai des voisins qui ont fait des rénos extrêmes et je l'avoue, c'était moi le paparazi de banlieue.

Dans le fonds, on est tous jaloux! ;0)

8:33 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues