jeudi 5 juillet 2007

Chute libre

Depuis le début des rénovations, les jobs qui me sont réservées sont toujours les moins flamboyantes. Comme Sébastien est plus habile, il hérite des jobs nobles et valorisantes alors que ma participation demeure toujours dans l’ombre. Par exemple, pendant que Sébastien analysait le schéma électrique de la maison avec de savants calculs, moi je posais en série les plaques d'interrupteurs. Quand, un crayon sur l’oreille, il métamorphosait de ses blanches mains les 2x4 qui tranquilement donnaient forme à notre maison, sous l’œil admiratif des passants, moi j’arrachais des clous sur les planches à récupérer. Avec les mois, j’avais tout de même acquis un certain niveau de compétence, mon vocabulaire de rénovatrice s’enrichissait et je sentais que Sébastien était sur le point de faire de moi son homme de confiance sur un outil de base (pas la scie ronde là, mais peut-être le rabot électrique??). Mon assurance transparaissait et lorsque j’allais chez Rona toute seule, on commençait à me respecter et à me parler comme un gars de la gang.
Malheureusement, ces derniers temps, j’ai dû me concentrer sur mes études et mon absence sur le chantier m’a relégué en quelques mois au rang de pré-débutante. Après tous ces échelons durement gravis, me voilà redescendue au bas de l'échelle. Je m’explique : notre toilette a amassé au fil du temps, toute la poussière et les débris de rénovation et il s’est formé, au fond, une espèce de croûte remplie de bonnes choses. Croûte qui évidemment est récalcitrante à la classique brosse de toilette. Et bien aujourd’hui, pendant que Sébastien s’adonnait à l’édification de notre escalier, moi j’ai décapé la croûte armée d’un tourne-vis enveloppé dans une tite guénille…timidement au départ, puis devant la résistance, j’ai carrément fusionné avec le bol afin d'en venir à bout. Elle est maintenant immaculée, pure et vierge et même si aucun de nos visiteurs ne va venir s’exclamer devant, moi, je suis tout de même fière de mes réalisations!!

17 Comments:

Blogger Fairy-bonbon said...

Il n'y a pas de sous métiers! C'est ça qu'ils disent non?!!


Alors comme c’est en forgeant qu’on devient forgeron!

Toi en récurant tu deviendras.. Récuratrice????

10:04 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

C'est sûr que d'avoir l'admiration du voisinage, ça fait du bien. Mais au moins, tu as l'admiration de la blogosphère !!!
Bravo pour la toilette nette ainsi que pour chaque petit clou arraché, etc. tu peux en effet être fière de toi. Particulièrement avec le petit beson qui pousse.
Juste de vivre dans les rénos, c'est de l'exploit. à part toi et moi, y a pas grand monde qui survivrait ! Hé hé hé ! ;0P

10:16 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Au fait, Fairy, l'expression c'est qu'il n'y a pas de "sot" métier (désolée, la fille de prof de français se devait d'y mettre son grain de sel ! ;0)).

10:18 a.m.  
Blogger Fairy-bonbon said...

Merci Renée-Claude, j'ai toujours cru que c'était sous!!!

Encore une preuve que je viens de la campagne!!!!!

1:48 p.m.  
Blogger Julie said...

@ fairy et renée-claude: Merci pour vos encouragements bien sentis, je me sens supportée, ça m'aide à me dépasser dans mes tâches ménagères :)

1:59 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Fais seulement attention à ce que la cuisine et la toilette et la machine à laver le linge ne deviennent pas tiens et la maison ne soit pas que celle de ton chéri...

J'en ai l'expérience, avec mes beaux-parents qui viennent chez moi et me disent "ta cuisine, ta machine à laver" et qui dise "chez Clovis"...

Moi aussi, j'ai fait des trucs de "fille" - tâches secondaires- ça n'en est pas moins important dans l'histoire...mais c'est ingrat, c'est sûr. On peut toujours se rattraper sur la déco, si l'autre ne s'y intéresse pas. Ca, ça paraît un peu quand même...

Profitez-en en tout cas pour en faire un max avant l'arrivée du petiot, après, le rythme change un peu...

et bien sûr, félicitations pour le boulot, j'ai suivi depuis le début (même si c'est la première fois que j'interviens) et je ne peux qu'exprimer toute mon empathie. On vit dans les rénos nous aussi, mais jamais on a été à ciel totalement ouvert, et on a toujours pu prendre un petit déj dans une cuisine et se brosser les dents en toute intimité...

J'vous lève mon chapeau bien haut!

5:15 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Tu sais on dit que "derrière chaque grand homme, il y a une femme" ou quelque chose du genre, alors chaque tâche que tu accomplies permet de passer plus facilement à la suivante. Alors, aucune raison de s'en faire. Si Sébsatien était seul cela serait deux fois plus loin.
Et voilà!
;-)

1:03 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Il manque juste une photo LOL

11:30 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

deux fois plus long...pardon loll

7:46 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Si tu veux redorer ton ego dans quelques mois, je t'ai trouvé un t-shirt que ton chef de chantier ne pourra jamais porter: «I make milk. What's your superpower?» À commander cet automne sur http://www.zazzle.com/product/235012879423682516
(je vais voir comment va la suite des rénos, mais qui sait, on devrait peut-être envisager un achat groupé? ;-))

6:32 a.m.  
Blogger Unetelle said...

C'est vrai qu'on se sent incompétente pendant les rénos! Surtout quand on est persuadée d'aider et qu'on se fait dire d'aller ailleurs, qu'on va se blesser...

Avec ta bedaine, tu dois avoir toute une crédibilité chez Rona! ;0)

10:25 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

julie - personnellement, je trouve que tu as beaucoup de mérite : car avoir de l'énergie pour le ménage et les petites choses (comme faire a bouffer), c'est un EXPLOIT quand on est dans le chantier.

martine - vraiment cool le chandail ;)

1:10 p.m.  
Blogger Julie said...

@ tous: merci pour vos encouragements!

Martine: j'adore le t-shirt!! Excellent pour l'égo.

Madame une telle: C'est vrai...le pire c'est qu'effectivement, je finis souvent par me blesser :)

Juliette: J'avoue que le ménage, c'est plutôt rare ces temps-ci, je n'ai pas tant de mérite que ça.

9:13 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

J'adore l'idée du T-Shirt!!!!

En effet, de ton côté, tu es en train de "fabriquer" dans ton ventre une merveille encore plus grande que les rénos de ta maison.

Ne t'en fais pas, dans quelques semaines, tout le monde admirera la petite personne que tu auras mis au monde. Il n'y en aura que pour toi et le bébé.

Il se pourrait même que ton chum ait l'impression qu'on ne voit plus ses grandes réalisations!!! À chacun son tour!

5:17 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Après t'avoir vu mettre au monde votre bébé Rona, ton bricoleur devra s'incliner :)

J'ai le plaisir de te refiler du même coup la tag.

7:37 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Tu sais Julie, ton chéri n'est pas né en sachant tout ce qu'il sait aujourd'hui sur la rénovation. Il a appris.
Nous les filles, ce qu'il nous manque c'est la confiance en nous. Si tu attends que Sébastien te "confie" des jobs intéressants, tu risques d'être frustrée longtemps.

Moi, ce que je te proposerais, c'est de monter un projet pour toi-même et de t'y mettre. Exemple: Vous discutez du revêtement à installer sur le plancher de la cuisine. Quand vous êtes fixés sur ce que vous voulez. Tu t'y mets...seule. Tu prends le plus d'information possible sur le net, dans ton entourage, chez Rona. Tu achètes tout ce dont tu as besoin et tu t'installes un bon matin. Si tu as peur qu'il y ait trop "d'interférence" qui vienne briser ta concentration attends pour commencer un jour que tu seras seule. Le pire qui puisse arriver c'est que tu aies gaspillé un peu d'argent. Mais si tu es bien préparée ça n'arrivera pas. Tu pourras alors récolter les félicitations de ton entourage, remonter de beaucoup ton égo et qui sait peut-être acquérir la confiance de ton chum!

Bonnes rénos!

11:57 a.m.  
Blogger Anne said...

Tellement de temps sans nouvelles!

Tu as passé le stade du 30 semaines, bravo! Tu dois trouver le temps long en attendant ton petit chéri. J'espère que cette absence ne veut pas dire un problème de bédaine, sinon je vais pleurer!

J'ai hâte d'avoir de tes nouvelles! Et une photo de bédaine! Ça serait super!

5:03 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues