dimanche 18 novembre 2007

Le petit roi du chantier

J'ai été pas mal silencieuse ces derniers temps. Pourtant notre bébé-Rona est un grand dormeur ce qui théoriquement aurait dû me laisser plein de temps pour vous raconter mes aventures de rénovation accumulées depuis trop longtemps. Pourquoi donc malgré toutes ces heures de siestes je réussis à souffrir quand même du syndrome de la nouvelle maman à la coiffure négligée, qui ne se maquille qu'approximativement et que les matins où elle ne sort pas, considère le t-shirt et le pantalon de pyjama comme étant des items mode tout à fait adéquats pour passer la journée? Eh bien c'est que pour que notre fiston daigne se laisser aller au sommeil des heures durant, toutes les conditions gagnantes devaient être réunies. En fait, jusqu'à tout récemment, je croyais avoir mis au monde un bébé des années 80. Pas qu'il ait le toupet griché, porte des leggings ou trippe sur le fluo, non... Mais être né dans les années 80, Émile aurait dormi sur le ventre comme le suggéraient tous les médecins à l'époque et il aurait fait ses nuits en un temps record! Seulement son altesse Émile ne tolérait pas d'être couché sur le dos alors dès que sa colonne touchait une surface autre que des bras humains, c'était son "cue", il explosait instantanément. En fait, sa position de prédilection pour le sommeil de nuit, (et seule et unique position dans laquelle je pouvais accumuler un peu de sommeil moi-même) était sur le ventre, couché sur moi, peau à peau de préférence! Dans la journée, un petit peu plus conciliant le Monsieur, il acceptait de s'abandonner au pays des rêves des heures et des heures, mais dans mes bras seulement. Quand je daignais le déposer sur le dos, mon petit boss ne manquait pas de me faire comprendre les règles du jeu. Bref, je me suis développé des bras plus musclés qu'Arnold dans ses bonnes années et j'ai acquis des habiletés jusqu'à maintenant impossible à imaginer en vaquant à TOUTES mes occupations de la journée chargée d'un 10 livres de petit bonhomme. Il faut voir comment je réussis à enfiler une paire de pantalon avec mon capricieux dans les bras, c'est digne d'une performance de la meilleure des contorsionnistes du cirque du soleil! Par contre, taper au clavier à une main, c'est beaucoup trop long et inefficace, je ne m'y suis pas aventuré.

Mais voilà, c'est maintenant chose du passé puisque l'apprenti-maman que je suis s'est fait offrir un trésor de livre sur le sommeil par sa maman d'expérience...livre qui faute d'avoir donné l'idée à mon tout petit de faire ses nuits, m'a au mois donné LE truc pour réussir à le déposer un peu dans la journée, au moins le temps de ses siestes: le coucher alors qu'il n'était pas encore endormi, juste somnolent, afin qu'il s'endorme seul! C'est tout!! Et ça marche...parfois...depuis deux jours seulement...disons qu'il est encore fragile et que les rechutes sont fort probables...mais restons optimistes.

Donc je dois maintenant réapprendre à être en congé de maternité avec toutes les heures libres devant moi...bon, je ne le crierai pas trop fort, Sébastien a sans doute une liste de travaux à me suggérer pour occuper mes temps libres! En attendant, quelques photos qui résument bien mes dernières semaines: Émile dans mes bras!

12 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Il est magnifique votre fils ! Je trouve qu'il te ressemble beaucoup, Julie. T'as essayé le porte-bébé ventral ? Comme ça, t'as les mains libres et le petit sur le ventre... mais effectivement tant mieux s'il réussit à dormir tout seul dans son lit ! Et c'est vrai aussi que... c'est fatigant toutes ces histoires de dodo sur le ventre, côté gauche, dos, pied derrière la tête... j'ai une amie qui a eu 3 enfants, 2 positions de dodo différentes et une réflexion de mère indigne par une sage-femme pour le 3è parce qu'elle ne savait plus trop la norme du moment... pfffft !

1:32 p.m.  
Blogger Julie said...

Oui, j'avoue que le porte-bébé m'a sauvé la vie plusieus fois et je compte bien en profiter encore parce que j'aime bien avoir mon tout petit bien collé...mais la nuit c'est juste moins pratique. Et à l'heure où j'écris il fait sa toute première sieste dans SON lit (parce qu'il ne faut pas s'imaginer qu'il est passé de mon ventre à son lit d'un coup, il y a eu plusieurs étape de progression). En tous cas, je lui fais faire plein d'exercices pour qu'il se retourne de lui même au plus vite et que je me sente moins coupable de le faire dormir sur le ventre!!!

1:40 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Que de souvenir...ce porte-bébé aura définitivemenmt beaucoup servi. Et fils non plus n'a jamais voulu dormir sur le dos! Serait-ce fils qui vous a jeté un sort lors de l'échange?

2:56 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Il est décidément trè mignon ce poupon et on comprend maintenant très bien pourquoi en apercevant quelques bribes de la maman !!!
Vous faites un superbe duo.
Mes deux fistons préfèrent le ventre comme position de sommeil... et ne sont pas trop mal en point !
Mais je te trouve bien patiente et tolérante, car je n'aurais pas passé toutes ces heures un bébé collé contre moi !!!
Si d'autre chose te préoccupe, prend le temps de l'écrire... ça vaut la peine puisque'il y a plusieurs maman d'expérience parmi tes lectrices !!! ;0)

3:53 p.m.  
Blogger Eric Côté said...

Super mignon ton bébé Julie. Moi, ce que j'aimerais savoir: Est-ce qu'il suce son pouce ou bien son poing au complet?

=P
Eric

6:15 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

ce qu'il est chou ton petit Émile :)

Moi aussi j'en veux un comme ça!!!

Ah oui et bienvenue dans le club très sélect "des-mamans-aux-bras-découpés" J'ai eu ce modèle moi aussi, mais indigne comme je suis, j'ai finalement plié et j'ai laissé dormir ma petite reine sur le ventre.

Je ne sais pas si tu connais l'écharpe, mais c'est vraiment vraiment le summum dans le port du bébé. Ça te libère les deux bras, oui, oui, les deux bras en même temps. Je te laisse un lien www.mamankangourou.com l'écharpe européenne est celle qui offre le plus de positions et franchement j'ai très hâte d'Avoir la mienne à moi, parce que je l'ai seulement emprunté la dernière fois ;) Tu n'auras jamais de problème de circulation bloquée dans les jambes, ce qui arrive souvent avec un bébé qui fait de la cuisse.

En tout cas, joli garçon que vous avez là Mme Rona :)

7:49 p.m.  
Blogger Julie said...

@ bibitte: Vraiment ton écharpe me sauve la vie!

@Éric: En effet, il a tendance à mettre tout le poing :)

@ Renée-Claude: J'ai peut-être été patiente, mais n'oublie pas que j'en ai qu'un seul moi à la maison, et c'est mon premier!!

@ Nadia: J'ai déjà mon écharpe de type maman kangourou, c'est vrai que c'est super pour faire autre chose de sa journée que d'admirer son rejeton dormir :)

10:58 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Super alors :) Ça se tient bien même avec un nouveau-né? moi je l'ai eu ma fille avait plus de 5 mois.

Et puis tu sais, même à la troisième je l'ai eu dans les bras le premier 6 mois, jusqu'à ce que je me tanne et que je fasse la même technique que toi, c'est long mais ça marche :) Je compte bien faire la même chose avec ma petite surprise, car ça sera vraiment le dernier cette fois lolll

1:09 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Ahhh j'ai eu aussi un bébé qui avait le syndrome de la couchette. Ça demande beaucoup plus de patience, j'en conviens, mais de beaux petits plaisirs aussi.
Il est adorable Émile.

3:50 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Un petit truc d'une mère qui passait par ici et qui a déjà passé par là: je réchauffais le berceau de ma petite avec un sac magique et m'assurait que si elle s'endormait dans mes bras, c'était dans une doudou qui sentait maman, laquelle je laissais autour d'elle au moment de la déposer dans le berceau tout chaud. Ça prend un papa pour la logistique du tout, aussi !

10:55 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Je suis contente d'avoir des nouvelles!!!!

Ne nous oublie pas ;-)

Il est superbe!!!!

10:51 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

En plus d'être mignon à souhait, il doit vraiment vous tenir très très occupé...
J'espère que tout se passe bien !

9:46 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues