dimanche 15 avril 2007

Avez-vous les nerfs assez solides pour posséder une cuisine Ikéa?

N’achète pas une cuisine Ikéa qui veut. Oh non! Seuls les plus forts y arriveront à force de persévérance et de stratégie. Voici donc un petit guide qui pourra vous aider à vous en sortir. Le guide est en trois étapes, aujourd’hui la première :

Première étape : Obtenir un petit numéro pour espérer rencontrer un préposé en planification de cuisine (que j’appellerai PPC).

  • Lors de votre première visite chez Ikéa, la préposée à l’accueil dans le département des cuisines vous présentera rapidement un logiciel de planification de cuisine très facile où il faut placer des caissons soi-même et s’amuser à créer sa propre cuisine. Ce logiciel n’est en fait qu’un petit jeu pour vous faire patienter et faire croire aux clients que l’attente n’est pas vaine. Après votre petit casse-tête, vous vous croirez prêt à commander, mais ne vous laissez pas berner : voir point suivant.
  • Il est impossible de planifier sa cuisine sans l’aide d’un PPC. La cuisine que vous aurez créée sur ordinateur, en fait, ne sert à rien. L’expert refera LE TOUT, EN ENTIER une fois assis avec vous. Malheureusement, le temps perdu à faire ce petit casse-tête fait souvent en sorte que tous les PPC se seront bookés pour la journée, il vous faudra donc revenir.
  • Vous devez prévoir à votre horaire, 3-4 visites inutiles chez Ikéa où vous ne pourrez avoir accèes aux PPC puisque la fin de semaine après 10h00 et les soirs de semaine après 18h00, impossible de les rencontrer, ils sont toujours occupés, leur horaire est comparable à celui d'un président de grande compagnie.
  • Selon la jeune fille à l’accueil, LE truc pour réussir à les atteindre : arriver à la première heure une journée de semaine, l’attente est moins longue (2-3 heures)… Le problème, c’est que vous comme moi, si vous arrivez à amasser assez d’argent pour vous permettre de changer votre cuisine, c’est qu’il y a de fortes chances que tôt la semaine : vous êtes au travail!!
  • Il est impossible de prendre rendez-vous pour réduire l’attente.
  • Donc après multiples essais et erreurs, voici le truc qui nous a réussi : vous lever aux aurores le samedi matin, attendre en file pour l’ouverture, plaquer deux-trois madames pour accéder aux rayons des cuisines le plus rapidement possible et ainsi obtenir un numéro qui peut-être, si vous êtes chanceux, sera nommé dans la journée. Ce numéro vous mènera directement vers le PPC tant convoité.


Si vous réussissez à compléter l’étape numéro 1, c’est que vous êtes très persévérant et que vous avez peut-être l’étoffe d’un futur propriétaire de cuisine Ikéa…bravo! Mais attention, avant de vous pavaner tout fiers dans votre nouvelle acquisition, vous devrez passer par l’étape numéro 2.

La suite bientôt...

10 Comments:

Anonymous Anonyme said...

C'est pour ca que j'ai fini par aller chercher mes nouveaux cabinets chez Home Depot.....!!

2:58 p.m.  
Blogger Le Bourrel said...

Ahahahaha! Je connais l'histoire en entier et j'adore lire ça ici! Super maran... pu le goût pentoute d'acheté une cuisine Ikéa...

Bonjour Monsieur le président Sven Splitchbotchen! C'est drôle si vous le dites tout haut en accentuant les consonnes... faut que ça crache sinon c'est pas bon.

6:55 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Ahhh...je revis des moments d'horreur...as-tu eu aussi le bonheur de jouer avec les petits meubles de cuisine en bois, pour construire la cuisine de tes rêves en attendant de voir le fameux PPC? Tu prends ton plan de cuisine inutile puisque le PPC va le refaire au complet, et tu tentes de reproduire ton plan en 3D avec les blocs de bois. Comme une activité qu'on fait faire aux petits enfants pour tromper l'attente au restaurant...Ils m'ont bien eue. J'ai encore une photo de mes quatre copines en train de jouer aux blocs chez IKEA, parce que la configuration sur ordinateur ne fonctionnait pas non plus. Ne faites surtout pas la gaffe de vous absenter deux minutes pour aller au petit coin même si ça fait plus d'une heure que vous attendez. C'est pendant ce temps-là qu'ils vont vous appeler et s'ils vous manquent, vous êtes foutue!!!

6:56 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Là tu oublies la pièce du coup de pieds en rupture de stock durant 6 mois ;-)

Mais euh, je veux pas te vexer mais mon p'tit plan à moi...ils ont pas eu à le refaire...

Par contre 4 visites c'est bien peu! Quand on a refait la cuisine on a dû passer par là au moins 78 fois, c'est du moins l'impression qu'on en avait. Maintenant je connais tous les raccourcis par contre, mais bon j'aurais aimé trouver mes sources de valorisation ailleurs, disons.

8:50 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

J'ai écouté "ma maison rona" ce soir... J'ai pensé à toi!
Ne te laisse pas appâter par les tites boulettes de viande (mmiam), c'est à ce moment qu'ils t'appelleront...

9:16 p.m.  
Blogger Julie said...

@ angharad: Bonne idée!

@ bourrel: Ne vend pas mon punch final de cette histoire de cuisine!

@ marie: Oui,j'ai aussi joué aux blocs, une vraie perte de temps!

@ péccadilles: attends, on est juste rendu à obtenir un numéro, je n'ai pas encore rencontré le PPC, la pièce manquante viendra dans la suite de l'histoire. Et les 4 visites, c'est seulement pour obtenir le numéro, on a pas encore notre cuisine en poche, loin de là!!

@ lae: Nous avons aussi regardé ma maison rona ce soir avec presque la larme à l'oeil. Tellement de souvenirs :)

9:28 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Je suis allée 5 fois chez Ikéa pour acheter le lit de ma merveilleuse merveille... et j'ai dû y retourner, en pleine tempête, parce qu'il manquait un p'tit morceau essentiel... Alors quand je referai la cuisine, je sais que je n'ai pas les nerfs assez solides! J'irai chez Rona, Réno, Rwhatever...

12:29 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Tu me fais peur toi ! En tout cas je vais attendre la suite avec beaucoup d'anxiété...ne tarde pas trop !!!

3:29 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Tu viens de me confirmer dans mon idée que si un jour j'ai besoin d'armoires, je vais oublier IKEA.

Moi j'ai vécu une expérience mémorable lors de l'achat de la penderie PAX pour la chambre. Comme toi nous avions fait un plan mais on oublie ça une fois rendu là-bas. Nous avons dû tout refaire. En plus, il y avait des choses que nous avions choisi qui n'existait plus en magasin. Saviez-vous que dans notre cas, juste mettre des portes à la penderie (portes coulissantes car nous manquons d'espace), les portes revenait plus cher que toute la penderie avex les tablettes et les tirroirs. Pas besoin de présicer que c'est des rideaux que nous avons mis et ça nous est revenu à un gros 42$ au-lieu de plus de 1000$ juste pour des portes.

9:45 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Good for people to know.

4:05 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues