mardi 3 avril 2007

L'échographie ou comment se faire prendre pour une conne

Nous sommes vendredi dernier, c'est enfin le jour de ma première échographie. Sébastien et moi sommes très excités de pouvoir enfin rencontrer bébé-Rona, un peu anxieux de s’assurer que tous ses morceaux sont en place et nos larmes sont en stand by, ça sera tellement touchant!! Le premier contact avec le médecin est un peu sec, il n’est pas très chaleureux et semble vouloir en finir rapidement. Je me rends vite compte que ce moment que je prévoyais magique et rempli d’émotions allait plutôt dévier vers le machinal et le technique. Bon, ce n’est pas grave, je décide de ne pas m’occuper du médecin et de poser mes questions même s’il n’est pas trop réceptif.

Md: Longueur céphalo-caudale 74 mm
Julie impresssionnée : C’est son cerveau qu'on voit??
Md : Hum hum
Julie attendrie: Ah c’est mignon, c’est son petit nez?
Md : L’os du nez est formé ce qui diminue les risques de trisomie.
Julie qui se risque: Est-ce qu’on peut entendre son cœur?

On entend « boum boum boum » puis il se place ailleurs, pas le temps d’être émue…

Puis, s’en suit une course aux morceaux du bébé, à peine on reconnaît une partie de l’anatomie de notre tout petit, qu’il est déjà rendu à un autre endroit. Ça devient tellement étourdissant que je n'ai presque plus le goût de regarder. Heureusement, à quelques secondes de la fin, il nous annonce qu’il va prendre quelques photos souvenirs pour nous. Il immobilise enfin la tête de l’ultrason et on peut bien voit la binette de notre rejeton. Je remarque deux petites lignes parallèles blanches au niveau de sa bouche. En tant que future mère bien documentée sur l’évolution semaine par semaine de son bébé, je crois me rappeller avoir lu que bientôt, les dents allaient commencer à se former, sous les gencives évidemment. Je demande donc au sympathique médecin : « Ce sont les dents qu’on voit là? »

Sa réponse fut claire et nette, 8 mots synonymes de maudite épaisse qu’il me dit sur un ton exaspéré: « Madame, un bébé ça naît pas de dents! »

Faudra que je revois mon plan de match, moi qui croyais accueillir mon bébé sur terre en lui servant un bon steak saignant...

13 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Mouahahah, à mon accouchement quand j'ai vu la mienne pour la première fois, j'étais pas tout à fait moi même...et elle pleurait...et ses petites gencives étaient toutes inégales...et je savais que ma tante était née avec une dent...alors j'ai demandé : "heille, ce sont ses dents que je vois là ?"

Jamais on n'aura eu droit à un fou rire aussi unanime autour d'une table d'opération !

Bien contente de savoir que votre p'tit mousse se porte bien et a tous ses morceaux =c)

6:31 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

dommage que ton médecin soit si "sympathique"...
Contente que tout aille bien :-)

1:13 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Ha les techniciens d'échographie,
Il y en a de toutes sortes...

le meilleur que j'ai eu était un monsieur super sympathique qui me prenait le temps de nous expliquer chacune des mesures.

La pire, au moment où on constatait que mon bébé ne vivait plus (10 semaines de grossesse) qui me dit :" Vous êtes encore jeune madame, vous pourrez en avoir un autre"
Caltor, laisse moi brailler celui-là qui n'est pas sorti avant de penser à procréer de nouveau.

8:43 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

En effet, les radiologistes et techniciens d'écho ne sont pas toujours des champions de psycho...

Dans une situation similaire à Mme Prof, où on ne savait toutefois pas encore si bébé était en vie ou non,
le radiologiste était tellement sympathique (pour vrai!)et il voulait tellement nous encourager qu'il n'a pas voulu croire mes dates (de cycle, de conception, etc). Résultat, on a continué sur notre lancée, alors qu'en fait, c'était fini... Bonne intention, mais pas fort-fort...

Quoi qu'il en soit! Félicitations pour ton beau bébé!

9:47 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Ne t'en fais pas... les radiologistes sont considérés comme les pires air bêtes de la profession médicale.

J'ai vécu quelque chose de semblable en début de grossesse alors qu'on était bien stressés puisque j'avais fait une grossesse ectopique 3 mois avant. Les médecins de l'hôpital m'ont fait passer 4 échographies en trois semaines. Au début, on me disait que c'était une grossesse nerveuse. Ensuite, c'était une autre ectopique. Puis, ça a été un oeuf vide. Finalement, c'est un vieux gynécologue d'expérience qui m'a rassurée en me disant qu'au terme où j'étais rendue, il était impossible de voir quoi que ce soit à l'échographie.

C'est pour éviter d'avoir droit à un autre air bête que je suis allée au privé (Écho-Médic) pour mon échographie en cours de grossesse. Oui, il faut payer, mais j'ai vraiment vécu une très belle expérience.

À la deuxième grossesse, j'ai fait la même chose. J'ai donc une écho sur cassette et une autre, celle là en 3D, sur DVD.

6:05 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Je seconde. Si tu peux te permettre une échographie au privé, en 3D, tu vas tripper!!! c'est environ 200$ et comme vous êtes de laval, c'est tout près!!!

À 20-21 semaines, c'est magnifique! Et quel beau souvenir!

10:12 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Moi, j'ai perdu un jumeau à ma première grossesse et à l'écho de contrôle pour savoir si le bébé restant va bien, c'était tellement désagréable : "Ah, Madame, pas sûr qu'il vit, Hm, faudrait revenir dans quelques jours." Une fin de semaine d'angoisse profonde que je ne souhaite à personne et enfin le verdict que tout va bien. À la 2e grossesse je me suis écoutée : pas d'écho. À la 3e j'avais dépassé le cap de 35 ans : une écho poussée, aussi haïssable que ma première expérience. Un cour ou deux de psychologie appliquée pour ces spécialistes ne ferait pas tort...
barb

8:49 a.m.  
Blogger Julie said...

Je vois que c'est assez généralisé les mauvaises expériences...la nôtre n'était donc pas si pire que ça maintenant que je lis vos histoires. Au moins ce n'est pas mon md, mais bien le radiologiste qui était désagréable!! Pour la prochaine j'ai pris soin de mentionner que je voulais un autre médecin!!

Et aux deux anonymes: c'était en privé, chez-Écho-Médic!!

10:37 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Julie, tu peux partir ton scrapbook: ce matin, en entrevue avec Richard Martineau, y'a un gentil monsieur qui a du grand bien de ton blog...

3:01 p.m.  
Blogger Julie said...

@ marie-lorraine: C'est vrai?? C'est dont bien l'fun ça!! Alors c'était qui le gentil monsieur que je lui envoie des fleurs?

4:58 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Je me charge des fleurs..:-)

5:35 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Si tu aimes les forums de discussion, je t'en recommande un bon pour jaser grossesse et tout ce qui tourne autour:

www.dlvdm.com

DLVDM pour Dans Le Ventre De Maman :-)

10:19 a.m.  
Blogger Lucie said...

La question de savoir si on voit les dents, ça m'est arrivé pratiquement mot pour mot, mais à ma 2e écho (20 semaines)... Au moins le radiologue était gentil, et c'était au public, à l'hôpital! Faut croire que j'ai été chanceuse... Mais pour revenir aux dents, mes semble qu'un RADIOLOGUE devrait savoir que l'échographie peut voir à travers la peau des gencives!!!

2:09 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues