dimanche 11 février 2007

Comment faire un choix de couleurs de peinture en couple en 8 étapes faciles

Négocier les couleurs de peinture en couple a été ici probablement notre plus gros sujet de discussion depuis le début des rénovations. Je voyais des belles couleurs lumineuses, plutôt pâles et joyeuses, Sébastien lui voulait exprimer toute sa virilité avec des couleurs foncées remplies de testostérone. Voici donc un petit guide sur comment réussir à faire accepter ses couleurs à l’homme, sans avoir l’air d’un fille castrante qui ne le laisse pas s’exprimer.

1) Choisir une pièce dans laquelle l’homme aura carte blanche pour la peinture. J’ai essayé le garage, c’est vraiment la pièce la plus safe, mais si comme moi ça ne passe pas, essayer la salle de bain du haut si possible…c’est petit, les invités n’y vont pas et avec la vanité, douche, bain, toilette, armoire, la couleur passe plus inaperçue.

2) Lui donner les échantillons de couleur et le laisser partir tout content vers son centre de rénovations préféré.

3) Regarder l’homme revenir fièrement avec la couleur choisie (dans notre cas un brun foncé appelé écorce) et mentionner que c’est une belle couleur (ne pas écraser sa confiance en lui), que c’est un peu foncé, mais que si c’est pour son bonheur et sa virilité, la salle de bain sera écorce!

4) Peinturer la salle de bain au complet en écorce, trouver ça ben laid, avoir de la difficulté à terminer le travail tellement la salle de bain est devenue sombre, mais éviter de le mentionner. Rester neutre.

5) Le 5 est optionnel, mais j’ai la chance d’avoir une amie qui a un bacc en design d’intérieur et qui a donc plus de crédibilité que moi en matière de décoration. Donc l’inviter à venir commenter l’écorce…s’assurer qu’elle reste tout de même diplomate en annonçant la nouvelle à l’homme: « c’est une très belle couleur, mais la petitesse de la salle de bain et le faible éclairage ne permet pas à la couleur de bien s’exprimer ». L’homme est déstabilisé.

6) Planter le clou final en invitant le plus de monde possible (plus facile si ce sont des amis à lui) à venir voir votre nouvelle peinture de salle de bain et s’assurer que l’homme n’est pas bien loin quand ils diront : « Houuu, c’est foncé hen? »

7) Lui répondre que vous allez respecter son choix lorsqu’il vous demande si on devrait repeinturer la salle de bain.

8) Battre le fer pendant qu’il est chaud et faire réintervenir l’amie désigner pour choisir la nouvelle couleur de salle de bain. Profiter de son faible pouvoir de négociation et de son état de vulnérabilité pour lui faire accepter le petit bleu « eau en bouteille » tellement cute que vous aviez en vue dès le début.

10 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ha ! Ha ! T'es wise, ma coquine !
Sauf que vous avez gaspillé un gallon de peinture, là.. je suis pas fière de vous !!! :0P (je blague, évidemment)
Et si vous récupériez le brun écorce pour les moulures avec ton ti-bleu doux ??? Bleu et brun, c'est superbe. (je ne blague plus !)
Hé ! Hé !
T'es vraiment coquine ! :0)

9:51 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

J'adore! Dans notre couple, Doux a trouvé tout de suite sa place dans le choix des couleurs pour la maison que nous aurons en juin. «Tsé le beau vert que j'avais dans ma chambre dans mon appart sur la rue Ontario, j'aimerais beaucoup qu'on en mette dans la maison. Ah! Je le sais, je vais peinturer mon bureau dans le sous-sol comme ça!» T'as tout compris chéri, tu as ton vert, ton bureau, et moi le reste..!

9:27 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Ici c'est plus dictateur comme style. Je choisi. Tendre époux déteste. J'insiste en lui notant toutes les fois où il avait détesté sur papier et aimé en bout de ligne. Je prends soin de lui mentionner qu'il n'a AUCUNE vue d'ensemble du résultat final et fini par lui dire que si, après, il n'aime pas ça, on recommencera.
Tendre époux déteste tellement peindre que je suis toujours certaine que ça restera comme je le veux!!

12:15 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Mouhahaha !
Quel esprit tordu !

Quels esprits tordus devrais-je dire... les commentatrices, vous n'êtes pas mieux...

Chez nous un dicton : "dans le doute mets du beige." Y'a du beige dans la chambre, dans la cuisine, dans la salle de bain, dans le bureau, et le salon et le corridor...heureusement qu'on aime ça tous les 2...

10:24 p.m.  
Blogger Julie said...

Merci pour vos conseils les filles, pour les prochaines pièces je viendrai me référer à vos commentaires...il faut que je rafraîchisse mes stratégies une fois de temps en temps, sinon il va se douter de quelque chose...

5:44 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

j'ai beaucoup de plaisir à te lire, j'ai hâte de voir le résultat fini, j'espère que tu écriras encore même quand ça sera terminé, mais ça va être long, parce que des rénos, c'est jamais fini....?

petite question
est-ce qu'il lit ton blogue ton homme, parce qu'il va se sentir drolement manipulé....

12:23 a.m.  
Blogger Julie said...

La grive: Oui, il lit mon blog. Je ne pense pas qu'il se sente manipulé...il me connaît bien!

9:02 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

je viens à peine de te découvrir, mais j'ai déjà le goût de te dire: "Éh que je t'adore!!!!"

Tu es tout simplement géniale! On veut justement rénover et j'anticipe déjà l'épreuve du choix des couleurs. Je suivrai tes précieux conseils.

Merci!

Makka

5:32 p.m.  
Blogger Julie said...

Wow, merci beaucoup Makka, c'est bien gentil:) Bienvenue ici!

4:30 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Ça fait longtemps que je n'étais pas venue te lire. J'adore ce que tu écris, c'est toujours divertissant!
On se voit lundi! ;-)

Isa

9:51 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues