lundi 20 novembre 2006

Par souci de clarté

Parce qu’à la question :''Pis, ça achève tu??'' je suis à court d’adjectifs pour expliquer l’état du rez-de-chaussée et de l’étage, pour expliquer l’envergure des travaux à faire à coups de soirs et fins de semaine avant d’en arriver à un oui, ça achève...un peu.

Parce que j'ai de la difficulté à schématiser dans quoi j'habite à mes d’amies néophytes qui n’ont été accidentellement en contact avec des rénovations que lorsqu’elles ont dû traverser un échafaud rue Ste-Catherine pour accéder à leurs boutiques préférées.

Parce que quand on me demande si on peut venir m’aider à peinturer je ne sais plus comment mimer l’état du chantier pour qu’on comprenne que je n’ai même pas encore envisagé de quoi aura l’air la maison avec cet indispensable à la pose de la peinture que sont : les murs!

Parce que quand on me parle de décoration, j'ai le goût de me boucher les oreilles en chantant très fort étant donné que sur de la mousse isolante rose, même le plus cute concept de trois petits cadres n’arrive pas à faire oublier ce qui est en-dessous…parce que pour l’instant, ce serait comme poser des lumières de Noël sur un abri tempo: embellir l'inembellissable!

Parce que lorsqu’on me donne des idées d'aménagement paysager, en ce moment, ça réfère à un concept très vague d’activité de détente que je pourrai me permettre lorsque, comme le dit Maslow, j’aurai satisfait mes besoins de base (me nourrir dans MA cuisine, éliminer ailleurs que dans un seau, être en sécurité en me promenant dans ma maison, ne pas risquer d’engelure en osant sortir du lit sans minimum 2 couches de vêtements) avant de penser à combler les besoins bonbons situés aux niveaux supérieurs de la pyramide.

Donc par souci de clarté (clarté dans le sens d'explicite, pas dans le sens d'éclairé parce que de la lumière on en manque...on a une lampe de fonctionnelle par étage...d'où les photos un peu sombres...) :

Le rez-de-chaussé:


L'étage:
C'est ça qui est ça.

12 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Julie, au risque de me répéter *même si j'en ai l'âge, j'ai pas encore pris l'habitude de radoter, quoique...* tu es une sainte! Si si, une saite! Sainte-Julie de la réno, priez pour nous!
Quand tu seras à court d'épaule pour pleurer, ou que tu auras envie d'une douche chaude et d'un lit ne nécessitant qu'une seule douillette, fais-moi signe! Nous vous hébergerons!

10:35 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Ben quoi... c'est quoi que t'as contre la décoration des abris Tempo? Ben là...

Je vois que vous en êtes "à la finition" au rez-de-chaussé! Remarque que comme c'est là, c'est plus facile de faire le ménage en arrière du poêle et sous le lavabo. Rappelle-toi-z'en quend ça sera tout fini (mais...ça achève-tu?) et que tu sera en petit-bonhomme entrain de laver tout ça.

8:08 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Tiens, j'ai remarqué, en regardant la photo agrandie, que le lavabo est "un peu" croche. Faudrait arranger ça avant de "fermer"! Ça va prendre un méchant chimage! (hihi)

8:11 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

@ marie-lorraine: Attention à l'offre, on pourrait accepter et coller chez-vous jusqu'à la fin des travaux prévue en 2010!!

@ gvkvmm: Hen?? Le lavabo est croche?? Va falloir vérifier ça!!

8:26 a.m.  
Blogger gernobyl said...

Bah, tu poses un petit rideau saumon (pour faire ressortir les tons chauds de la mousse isolante)à la fenêtre près de la laveuse, accroché avec du duct tape argent, et ça sera très 'cozy'!

Si c'est comme par chez nous, t'en fais pas, d'ici peu de temps tous les voisins que tu croiseras en pelletant ton entrée ou en ramassant les feuilles te suggéreront de mettre ta maison en vente 'parce que tu pourrais en faire un bon profit' (tout le monde veut qu'on fasse du profit surla vente. Ça a l'air bien important. Ou bien ils ont hâte qu'on s'en aille?)... Et toi tu penseras à tout le travail qui reste à faire à l'intérieur avant de même songer à avoir l'audace d'oser inviter une agente Re-Max dans ton chantier...

12:33 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Coucou Julie-la-rénovatrice !

Y a un petit moment que je te lis, étant "rénovatrice vivant dans un perpétuel chantier" aussi. Je ne me souviens plus si je t'ai laissé un message déjà, mais tu m's donné l'idée de raconter nos projets-rénovation sur mon blogue.

Moi aussi je te trouve bien courageuse, bien que je sois passée "presque" par là aussi. Je dis presque, car on n'a pas eu des murs d'isolant rose comme décor (à part au grenier), mais je me suis tellement reconnue dans tes récits des contracteurs qui vont aux toilettes devant tout le monde !!! J'ai attrapé mon plombier en train d'uriner dans "ma" toilette dans "ma" salle de bain aux murs ouverts, moi itou... j'ai éprouvé tout un malaise, laisse-moi te dire !!!
Et je te comprends de réagir aux personnes qui demandent si c'est fini, ou encore qui pensent que rénover c'est peinturer ou changer les meubles de place !!! NOUS, on sait, c'est quoi, des VRAIES rénos !!! n'est-ce pas ? Faut dire qu'avec toutes les émissions qui passent à la télé où les rénovations se font sur quelques semaines (ma maison rona) ou même une seule (les anges de la rénovation), ça n'aide pas à placer nos auditeurs/lecteurs en perspectives... mais ça, c'est la magie de la télé et des $$$ !!!
En attendant de lire un autre de tes délicieux récits, je salue encore ta patience !
Renée-Claude, une rénovatrice de l'autre rive ! :0)

10:49 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

je me permets d'ajouter que j'admire : c'est drolement en ordre ton chantier ! j'te gage que vous vous enfargez meme pas dans des 2x4 et que vous cherchez pas vos outils 10 minutes a chaque fois... marie-lorraine a raison, je commence a penser que tu es une sainte... ;)

Nous c'etait ca notre cuisine :
http://f3.yahoofs.com/users/41c23b51z69dacca2/b90f/__sr_/1144.jpg?phQxOZFBomqIehNh

6:58 p.m.  
Blogger Julie said...

@ gernobyl: Je retiens tes conseils de déco, c'est...intéressant! Tu as tellement raison, les voisins se mêlent déjà pas mal de la future vente de notre maison et du profit qu'on pourrait y faire. Quand elle va être finie ça risque d'être l'enfer!

@ Renée-Claude: Tu as du courage d'être dans un chantier avec 3 enfants!! Faut le faire!

@ y'en a marre: Bienvenue à toi et ton homme à tout faire. Qui sait, peut-être que mes récits vous donnerons le goût de vous lancer dans le projet (Sûrement oui!)

@ Juliette: Voyons, tu te doutes que j'ai pris LE plan en ordre de tout l'étage. On cherche nos outils et les 2x4, forences et autres résidus de constructions nous font des jambettes régulièrement, ne t'inquiète pas!

7:45 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Les rénovations, les rénovations! C'est excitant de tout refaire, mais j'imagine que l'on se dit que peut-être on aurait pu en refaire moins! Ici, on fait des rénovations à la pièce, on est quand même 6 à vivre ici, j'ai un peu de misère à m'imaginer faire les repas des petits sur le bord de ce qui nous sert de pot de chambre! Et pour ceux qui considère la toiture comme de la petite bière, faut mettre au clair, si on décide, comme nous, de la faire une journée de pluie torrentielle, alors qu'il fesait un magnifique soleil au départ, bien la petite bière en question entre partout dans la maison, la moindre fixture, le moindre cadre de porte, bref, le déluge dans la maison!

Bon courage, un jour vous aurez votre petit nid douillet, et peut être chercherez-vous un nouveau nid, pas pour les profits de la vente, mais pour occupper votre temps qui vous semblera si libre! Je vais te lire régulièrement, tu as une très belle plume qui rend la rénovation très amusante!

7:50 a.m.  
Blogger Julie said...

@ juliejulie: Tu as toute mon admiration de rénover même une seule pièce, avec 4 enfants et un en devenir!!

3:30 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Seb, belle scie King-Canada!

Avez-vous pose vos deco de Noel ? ;)

jav

12:53 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

beaucoup appris

6:32 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues