lundi 16 octobre 2006

Code d'éthique du gars de chantier

Depuis le jour 1 du début des rénovations, j'ai l'impression de vivre dans un monde parrallèle. Je l’avoue, je ne connaissais pas grand chose dans le domaine des plywood 3/8 faible chimé avec une forence pas d'niveau mais d'équerre pour que l'deux par quatre accote ben drette...jamais été exposée, jamais eu vraiment d'intérêt! Mais je connaissais encore moins le monde de gars de la construction qui venait avec...un monde avec des règles de vie en groupe vraiment particulières.

Je l’ai réalisé un matin du mois de juillet, quelques jours après le début de nos rénovations, alors que notre salle de bain était déjà à aire ouverte…pas de murs, pas de portes. Nos menuisiers travaillaient au rez-de-chaussée quand Sébastien et moi sommes montés pour aller au boulot. Nous sommes alors restés paralysés…premièrement par un mur d’odeur nous bloquait le passage…odeur très dense de gars qui fait des grosses journées. Ensuite figés par le spectacle qui s’offre à nous : devant nos yeux, le chef-menuisier (qui avait constaté notre présence mais n’en était pas moins gêné) remonte doucement ses pantalons en se relevant, fait face à la toilette et en tirant la chasse d’eau, nous confirme ce que l’odeur laissait présager, il avait bel et bien produit quelque chose de significatif puisqu’il lance à la toilette (qui avait de la difficulté à conclure son travail) un chic : ’’avale câlisse!!!’’ avant de venir tout bonnement nous faire la conversation, sans passer par le lavabo, évidemment!

À cet instant précis, j’ai vraiment constaté qu’il n’y aurait pas de limites…depuis nous les avons vu cracher sur notre plancher, se soulager la vessie sur notre terrain, roter sans vergogne, pèter à qui mieux mieux et j’ai compris que chacun de ces actes ne faisaient que leur faire gagner des rangs dans la hiérarchie des gars de chantier.

9 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Juste en lisant le descriptif du blogue, j'avais déjà des crampes... mais là, le coup du «avale câlisse», c'en est trop. Je reviendrai laisser un vrai commentaire quand j'aurai retrouvé l'usage de mes doigts (qui tressautent quand je hurle de rire)...

11:29 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

@ Marianne: effectivement, toujours très élégant!! Mieux vaut en rire...

@ Martine: Ici le 'avale câlisse' restera longtemps dans les annales...sans jeu de mots poche. Ça me fait plaisir de te voir par ici Martine...c'est en tombant par hasard sur ton poulet façon Général Tao que j'ai découvert le monde des blogs...tu fais des petits :)

11:26 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Martine m'a parler de ton blog ce matin, et j'avoues que tout le bureau vient de ressentir une secousse sismique tellement j'ai ri!
Je devrais pas, mais j'ose espérer que tes rénos vont durer longtemps, afin que tu ne manques pas de matériel à bloguer!
Bienvenue dans l'univers du blog, où l'humour nous aide à survivre à tout, même au "avale câlisse"...:-)

9:44 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Je m'apprêtais justement à t'envoyer le lien, Marie-Lorraine, mais je vois que tu as trouvé ton chemin jusqu'ici!

Julie, c'est pas que je te veuille du mal, mais moi aussi, je NOUS souhaite que tes rénos soient longues et pénibles, juste pour le plaisir de te lire les raconter ;-)

10:05 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

@ marie-lorraine: Eh bien bienvenue et ne t'inquiète pas, les rénos se poursuivent encore et toujours, il y aura certainement du bon matériel pour lontemps encore!

@ Martine: Merci pour la pub :)

5:27 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

C'est la chaîne (avec jeu de mot) puisque Marie-Lorraine et Mère Indigne t'ont pointée dans ma direction.

Sortant d'un chantier de dix ans, and going on, je sens l'odeur jusqu'ici.

Courage soldat!

11:02 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Ben quoi? Si y'a envie... y peut pas faire ça dans un sac!
Pis ça devait pas loin de la fin de semaine, sinon y'aurait senti pas pire...

12:19 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

...je ne savais pas qu'il y avait un réseau de bloggeurs tissé si serré!!

@ chroniques blondes: Merci, on garde courage! 10 ans de chantier?? Going on??? Si ça ne te dérange pas, je vais volontairement ne pas de te croire et penser que tu exagères un peu...juste pour ma propre protection mentale.

@ gvkvmm: En fait il aurait pu aller dans son camion, il y traîne une petite toilette...mais y'a rien comme le confort d'une vraie!

8:50 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Julie je savais que tu avais du talent mais la, en fait d'humoris' realistique, c'est vraiment le bout de, hum - c'est vraiment bien bon.

-steph

10:23 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues