mardi 10 octobre 2006

La mémoire des odeurs

Quand on a quitté notre appartement à Montréal, Sébastien et moi, on en pouvait plus de sentir les odeurs de l’appartement des proprios qui habitaient au-dessous de nous. L’odeur était tellement forte que quand on approchait du duplex, de la rue, on pouvait déjà la reconnaître, comme si les briques en transpiraient. Et évidemment elle embaumait notre tout notre logement également. Pour résumer ce que sentait notre appartement, nos vêtements, nos cheveux et notre bouffe, je dirais que ça pourrait s’apparenter à l’odeur qui se dégagerait si on faisait frire des butchs de cigarettes au poisson et qu’on mélangeait à ça une odeur de lavande et pêche synthétique d’un de ces ‘branchez-le’ toxique. Je rêvais donc secrètement à l’odeur réconfortante de ma future maison. Malheureusement, quand on a emménagé, l’odeur de vieille pisse qui y régnait nous faisait presque regretter notre friture d’antan…mais on se disait que ce n’était pas grave, on allait faire ventiler, tout abattre les murs, arracher les planchers et que ça allait sentir chez-nous!!! 4 mois plus tard, effectivement, ça ne sent plus la vieille pisse depuis qu’on a découvert LA planche du plancher qui servait de litière au petit chien de madame l’ex-proprio…et évidemment elle est allée retrouver d’autres vestiges de la maison dans un container de l’éco-centre (on parle de la planche là, pas la madame!) Mais ça ne sent pas encore chez-nous… Voici donc un résumé non exhaustif des odeurs qu’on retrouve dans ma maison :

- Partout dans la maison : une odeur de colle à tuyau de plomberie mêlée à une odeur de poussière de laine minérale et de bran de scie. Aussi une vague odeur de fumée de cigarette parce que l’homme est pas game de dire aux gars de la construction d’aller fumer dehors…et le top, à certains endroits ciblés de la maison flotte une frangrance d'égoûts étant donné que les évents de plomberie ne sont pas connectés.

- Au sous-sol : une odeur de vieille humidité de tuyau de plomberie des années 50 indescriptible

- Sauf près de notre seau à pipi, là l’odeur rappelle l’odeur initiale de la maison

- Au deuxième c’est tout nouveau tout beau, ça sent le réno-dépôt!!

- Dans la cour arrière, on a droit à une odeur de mouffette qui persiste, souvenir laissé par l’ancienne proprio qui avait vu une mouffette aller mourir sous le cabanon et qui au lieu de s’en débarrasser avant notre arrivée, avait plutôt préféré la cacher avec un morceau de plywood (il faut d’ailleurs voir le vidéo archivant mon frère qui accomplit l’acte héroïque de se débarrasser de la bête dévorée par les vers blancs à l’aide d’une pelle et d’une boîte tenue par ma sœur qu’on entend avoir des hauts le cœurs en voix hors champ…un grand moment de cinéma).

Ah…home sweet home!

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Nous avons acheté une maison au mois de juin dernier et depuis, je me bats contre l'odeur laissée par les anciens proprios, leurs 3 chats et leur chien. À notre première incursion dans la maison, c'était tellement fort que j'ai eu une pointe de regret d'avoir acheté. Pourtant, on a visité 3 fois en hiver et pas une trace d'odeur... Bref, on a fait nettoyer tous les conduits, j'ai lavé tous les planchers en utilisant du stuff beaucoup plus fort et chimique que ma conscience écolo a l'habitude de se permettre, enlevé tous les tapis et encore, à chaque fois que j'entre dans la maison, il y a des relents du zoo précédemment établi ici. Si seulement je pouvais trouver comme toi 'la planche' responsable de tout ça... J'en rêve...

1:54 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Se promener à quatre pattes et renifler chaque coins peut aider...bonne chance!!

8:48 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues