dimanche 18 novembre 2007

Le petit roi du chantier

J'ai été pas mal silencieuse ces derniers temps. Pourtant notre bébé-Rona est un grand dormeur ce qui théoriquement aurait dû me laisser plein de temps pour vous raconter mes aventures de rénovation accumulées depuis trop longtemps. Pourquoi donc malgré toutes ces heures de siestes je réussis à souffrir quand même du syndrome de la nouvelle maman à la coiffure négligée, qui ne se maquille qu'approximativement et que les matins où elle ne sort pas, considère le t-shirt et le pantalon de pyjama comme étant des items mode tout à fait adéquats pour passer la journée? Eh bien c'est que pour que notre fiston daigne se laisser aller au sommeil des heures durant, toutes les conditions gagnantes devaient être réunies. En fait, jusqu'à tout récemment, je croyais avoir mis au monde un bébé des années 80. Pas qu'il ait le toupet griché, porte des leggings ou trippe sur le fluo, non... Mais être né dans les années 80, Émile aurait dormi sur le ventre comme le suggéraient tous les médecins à l'époque et il aurait fait ses nuits en un temps record! Seulement son altesse Émile ne tolérait pas d'être couché sur le dos alors dès que sa colonne touchait une surface autre que des bras humains, c'était son "cue", il explosait instantanément. En fait, sa position de prédilection pour le sommeil de nuit, (et seule et unique position dans laquelle je pouvais accumuler un peu de sommeil moi-même) était sur le ventre, couché sur moi, peau à peau de préférence! Dans la journée, un petit peu plus conciliant le Monsieur, il acceptait de s'abandonner au pays des rêves des heures et des heures, mais dans mes bras seulement. Quand je daignais le déposer sur le dos, mon petit boss ne manquait pas de me faire comprendre les règles du jeu. Bref, je me suis développé des bras plus musclés qu'Arnold dans ses bonnes années et j'ai acquis des habiletés jusqu'à maintenant impossible à imaginer en vaquant à TOUTES mes occupations de la journée chargée d'un 10 livres de petit bonhomme. Il faut voir comment je réussis à enfiler une paire de pantalon avec mon capricieux dans les bras, c'est digne d'une performance de la meilleure des contorsionnistes du cirque du soleil! Par contre, taper au clavier à une main, c'est beaucoup trop long et inefficace, je ne m'y suis pas aventuré.

Mais voilà, c'est maintenant chose du passé puisque l'apprenti-maman que je suis s'est fait offrir un trésor de livre sur le sommeil par sa maman d'expérience...livre qui faute d'avoir donné l'idée à mon tout petit de faire ses nuits, m'a au mois donné LE truc pour réussir à le déposer un peu dans la journée, au moins le temps de ses siestes: le coucher alors qu'il n'était pas encore endormi, juste somnolent, afin qu'il s'endorme seul! C'est tout!! Et ça marche...parfois...depuis deux jours seulement...disons qu'il est encore fragile et que les rechutes sont fort probables...mais restons optimistes.

Donc je dois maintenant réapprendre à être en congé de maternité avec toutes les heures libres devant moi...bon, je ne le crierai pas trop fort, Sébastien a sans doute une liste de travaux à me suggérer pour occuper mes temps libres! En attendant, quelques photos qui résument bien mes dernières semaines: Émile dans mes bras!
Top Blogues