lundi 18 juin 2007

C'est comme ça que ça se passe par chez-nous

Nous habitons dans un quartier de relativement vieilles maisons. Notre projet de rénovation extrême a crée donc tout un émoi! Le coiffeur de ma mère, qui en plus d’être LE coiffeur pour femmes du quartier (à ne pas confondre avec Tony, LE coiffeur pour homme du quartier) est aussi LE gars le plus impliqué à l’église au coin de la rue ce qui fait de lui LE gars qui connaît tout le monde dans le quartier. Ce fameux coiffeur a même confié à ma mère qu’il tenait un espèce de pool avec ses clients depuis le début de nos rénovations à savoir où on installerait l’escalier dans les nouvelles divisions, quelle couleur de brique on choisirait, combien de chambres il y aurait à l’étage… (et probablement qui de Julie ou Séb laisserait l’autre en premier ou combien de temps on donnait à Julie avant qu’elle ne craque…) L’intérêt de nos voisins pour nos rénos est donc immense. Avec le retour du beau temps vient le dégel des voisins et leur retour dans les rues pour la promenade quotidienne de Fido ou le tour de bloc digestif. Lorsqu’on ose s’aventurer plus de quelques minutes à l’extérieur, Sébastien et moi, c’est immanquable, on est traqué par des genres de paparazzi de banlieues qui veulent de l’information. Il nous arrive donc parfois de devoir donner des mini-représentations, debout sur notre petite butte devant la maison. On explique aux passants le projet en entier, au départ à un couple, puis souvent la foule se densifie et on prêche sur la colline, répond aux questions et propose même une petite visite quand les gens se font insistants. Donc nous étions dehors en fin de semaine quand un couple s’est approché. Roche, papier, ciseaux rapide, je perds, c’est moi qui doit répondre aux questions. Questions et commentaires de base, jase un peu, les voisins nous complimentent sur le projet, je suis gonflée d'orgueil, les voisins trouvent ça beau. Puis vient la question finale: "Et puis, quand est-ce que vous emménagez??"


Ça doit faire 20 fois qu'on nous la pose....au début, après 1 ou 2 mois de rénos, quand la maison avait l'air de ça, on pouvait comprendre...mais là, après plus d'un an de chantier, on pensait que notre maison avait l'air assez finie pour qu'on puisse penser habiter là. Ça l'air qu'il nous reste encore du boulot...

mardi 5 juin 2007

Pour en finir avec Ikéa

Résumé des épisodes Ikéa précédents : on a attendu, encore, encore et encore, mais la cuisine est finalement commandée, ne reste qu’à la recevoir et l’installer. Nous avions décidé de l’installer nous-même donc théoriquement, la saga tirait à sa fin. Eh bien c’était sous-estimer le pouvoir d’Ikéa. Le jour de la livraison, c’est pas moins de 200 boîtes qui ont atterri dans notre garage : boîtes de portes, de tiroirs, de caissons, de quincailleries, de poignées, etc. On aurait dû se douter que ça allait mal tourner quand le livreur, avant de faire un burn dans notre entrée, nous a lancé : « Vous avez 24h pour vous assurer que toutes vos boîtes ont été livrées et qu’il ne vous manque rien».

C’est tout de même confiants que nous nous sommes attaqués à la tâche. Tout allait bon train, le casse-tête prenait forme, jusqu’à ce qu’on veuille installer les portes sur les caissons : il manquait les charnières.

Puis c'est le festival des appels. À trois reprises la dame au service à la clientèle jure nous les envoyer à l’instant : par la poste, par fedex, par puroloator. Les jours passent et on ne reçoit toujours rien. Un petit peu à bout de patience, on finit par conclure que le plus facile sera pour nous de passer les chercher chez Ikéa. Les derniers mots de la préposée à Sébastien ont donc été: « Pas de problème M. vos charnières vos attendent au service à la clientèle chez Ikéa. N’apportez pas votre facture, juste votre numéro de dossier».

On se pointe chez Ikéa un vendredi soir particulièrement crevés avec l’étrange impression que ça va être compliqué.

- Bonjour, nous venons récupérer nos charnières
- Votre facture SVP!
- ??? La voici (on avait prévu le coup)
- Je transfère votre dossier à Tony responsable des résolutions de problèmes

Résolutions de problèmes, on est rendu des clients problèmes? Nos charnières étaient supposées nous attendre à la porte dans un ti sac, ça part mal… Tony arrive, l’air bien relax.

- Bonjour, quel est le problème?
- On vient récupérer nos charnière
- Votre facture SVP!

Tony retourne à son bureau et s’en suit une période où on le voit faire des recherches, des appels, sortir des dossiers, refaire des appels, prendre des notes. Il revient.

- On ne pourra malheureusement pas vous les donner aujourd’hui puisqu’on ne sait pas si elles ont été perdues par fedex et si oui, il faudra entreprendre des démarches en cour contre eux ce qui pourrait retarder la livraison de vos charnières de quelques mois.

Sébastien, qui avait tout de même réussi à garder son calme depuis le début du processus et qui avait suivi les étapes patiemment, décide que c’est le temps d’intervenir. Il prend un ton posé, met la main sur l’épaule du fameux Tony et y va d’une longue et poignante tirade qui se résume comme suit :

- Écoute mon Tony, ça fait un an qu’on est dans un projet de rénovations, regarde-nous là, on est à boutte. Y’a 2 mois de ça, on vous a donné $6000 en vrai argent pour enfin avoir des vraies armoires dans notre vraie cuisine. Là, la seule chose qui nous manque, c’est $100 de charnières pour fermer nos belles portes d’armoires. Le dossier a été étudié et réétudié par la préposé au téléphone et après plusieurs appels, plusieurs questions et plusieurs minutes, elle a conclu qu’on méritait nos charnières et qu’elles allaient nous attendre ici. Notre mission ce soir, ce n’était pas de rouvrir le dossier et de tout réétudier, c'était juste de venir les cueillir. S’il faut entreprendre des démarches en justice pour trouver le coupable de la perte de ces charnières, nous irons témoigner à la barre, la main sur la bible, mais on peut tu juste finir notre cuisine en attendant?

Tony semble déstabilisé et se sauve à son bureau en répliquant :

- Euh, je vais aller revérifier quelque chose dans votre dossier.

Tony pitone sur l’ordinateur et reviens : « Ok, je viens de remarquer qu’il y avait une information manquante dans votre dossier, voilà vos charnières ».

Une fois assis dans l’auto avec notre précieux petit sac sur les genoux, nous avons émis des hypothèses quant à la fameuse info dans notre dossier qui l’a fait changer d’idée. Probablement quelque chose comme : « Attention, clients sur le bord du burn-out, n’insistez plus, remettez leur ce qu’ils demandent »

lundi 4 juin 2007

Ram dam dam wa la dou

7h00 ce matin (exactement à la même heure que d'habitude), le cadran sonne pour ne pas que je manque une seule seconde du magnifique mois de vacances qui débute aujourd'hui. Au programme de ce mois de pur bonheur: me préparer pour mon examen pré-dépôt de thèse, passer cet examen le 12 juin, terminer la rédaction de deux articles qui font partie de la thèse et les soumettre, finir d'écrire ma thèse et la déposer avant la fin juin.

La bonne nouvelle, c'est que comme je suis incapable d'être productive 24h sur 24, 7 jours sur 7, ça va me permettre d'enfin mettre à jour les dernières étapes des rénovations, de prendre des photos et de remériter le titre de blogue de rénovations qu'on est sur le point de me retirer!!
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