dimanche 22 avril 2007

2e partie: Avez-vous VRAIMENT les nerfs assez solides pour posséder une cuisine Ikéa?

Résumé de l’épisode précédent : à force de persévérance, vous avez obtenu petit numéro tant convoité. Votre seul objectif à partir de ce moment sera de rencontrer un préposé en planification de cuisine.

  • Mais pour ce faire, il faudra vous préparer à attendre, attendre, attendre, aller vous offrir un spécial 12 boulettes au p’tit resto vous réconforter et attendre encore.

  • Lorsqu’enfin le PPC daignera vous rencontrer, c’est votre égo qui sera mis à rude épreuve. Il prendra votre plan, le regardera à peine, vous fera un beau sourire comme à un enfant qui a fait un beau dessin et le mettra de côté dans son dossier, probablement pour l’afficher dans le bureau des PPC et les dérider lors de leurs pauses.
  • Maintenant que vous avez le PPC juste pour vous, soyez certain de ce que vous voulez. Sachez le nom de tous les modèles de caisson que vous souhaitez par leurs petits noms, les dimensions de votre cuisine et les options choisies par cœur.

Un petit aparté s'impose ici pour vous expliquer le pourquoi du dernier point. Sébastien et moi avons fait l’erreur de vouloir vérifier une petite dernière mesure à la maison…tout le plan avait été fait par le PPC, toutes les options choisies, toutes la commande avait été entrée dans l’ordinateur représentant un précieux document de 10 pages qui nous avait pris quelques 5 jours à obtenir. Eh bien de retour chez Ikéa avec notre dernière mesure en main, nous croyions naïvement qu’ils n’auraient qu’à appuyer sur « enter » pour que le processus s’enclenche. Erreur, retour à la case départ! Nous avons dû repasser par toutes les étapes, refaire tout le plan, repasser la commande, TOUT!!! Fin de l’aparté.

  • Et tenez vous le pour dit, le système informatique d'Ikéa est très capricieux. Lors de nos nombreuses visites, nous avons été témoins de deux bogues, dont un alors alors que notre PPC entrait les derniers items de notre commande la deuxième fois, après avoir attendu encore, rechoisi les options et refait le plan: « Désolé, problème informatique, faudra revenir une autre fois pour passer la commande! »

Il est donc de mon devoir de vous annoncer que si vous avez des enfants, malheureusement, il vous sera impossible de posséder une cuisine Ikéa : l’attente, les nombreuses visites, les foules, les heures debout, impossible!

Et ce n'est pas fini, il reste la livraison et l'installation.

dimanche 15 avril 2007

Avez-vous les nerfs assez solides pour posséder une cuisine Ikéa?

N’achète pas une cuisine Ikéa qui veut. Oh non! Seuls les plus forts y arriveront à force de persévérance et de stratégie. Voici donc un petit guide qui pourra vous aider à vous en sortir. Le guide est en trois étapes, aujourd’hui la première :

Première étape : Obtenir un petit numéro pour espérer rencontrer un préposé en planification de cuisine (que j’appellerai PPC).

  • Lors de votre première visite chez Ikéa, la préposée à l’accueil dans le département des cuisines vous présentera rapidement un logiciel de planification de cuisine très facile où il faut placer des caissons soi-même et s’amuser à créer sa propre cuisine. Ce logiciel n’est en fait qu’un petit jeu pour vous faire patienter et faire croire aux clients que l’attente n’est pas vaine. Après votre petit casse-tête, vous vous croirez prêt à commander, mais ne vous laissez pas berner : voir point suivant.
  • Il est impossible de planifier sa cuisine sans l’aide d’un PPC. La cuisine que vous aurez créée sur ordinateur, en fait, ne sert à rien. L’expert refera LE TOUT, EN ENTIER une fois assis avec vous. Malheureusement, le temps perdu à faire ce petit casse-tête fait souvent en sorte que tous les PPC se seront bookés pour la journée, il vous faudra donc revenir.
  • Vous devez prévoir à votre horaire, 3-4 visites inutiles chez Ikéa où vous ne pourrez avoir accèes aux PPC puisque la fin de semaine après 10h00 et les soirs de semaine après 18h00, impossible de les rencontrer, ils sont toujours occupés, leur horaire est comparable à celui d'un président de grande compagnie.
  • Selon la jeune fille à l’accueil, LE truc pour réussir à les atteindre : arriver à la première heure une journée de semaine, l’attente est moins longue (2-3 heures)… Le problème, c’est que vous comme moi, si vous arrivez à amasser assez d’argent pour vous permettre de changer votre cuisine, c’est qu’il y a de fortes chances que tôt la semaine : vous êtes au travail!!
  • Il est impossible de prendre rendez-vous pour réduire l’attente.
  • Donc après multiples essais et erreurs, voici le truc qui nous a réussi : vous lever aux aurores le samedi matin, attendre en file pour l’ouverture, plaquer deux-trois madames pour accéder aux rayons des cuisines le plus rapidement possible et ainsi obtenir un numéro qui peut-être, si vous êtes chanceux, sera nommé dans la journée. Ce numéro vous mènera directement vers le PPC tant convoité.


Si vous réussissez à compléter l’étape numéro 1, c’est que vous êtes très persévérant et que vous avez peut-être l’étoffe d’un futur propriétaire de cuisine Ikéa…bravo! Mais attention, avant de vous pavaner tout fiers dans votre nouvelle acquisition, vous devrez passer par l’étape numéro 2.

La suite bientôt...

mardi 3 avril 2007

L'échographie ou comment se faire prendre pour une conne

Nous sommes vendredi dernier, c'est enfin le jour de ma première échographie. Sébastien et moi sommes très excités de pouvoir enfin rencontrer bébé-Rona, un peu anxieux de s’assurer que tous ses morceaux sont en place et nos larmes sont en stand by, ça sera tellement touchant!! Le premier contact avec le médecin est un peu sec, il n’est pas très chaleureux et semble vouloir en finir rapidement. Je me rends vite compte que ce moment que je prévoyais magique et rempli d’émotions allait plutôt dévier vers le machinal et le technique. Bon, ce n’est pas grave, je décide de ne pas m’occuper du médecin et de poser mes questions même s’il n’est pas trop réceptif.

Md: Longueur céphalo-caudale 74 mm
Julie impresssionnée : C’est son cerveau qu'on voit??
Md : Hum hum
Julie attendrie: Ah c’est mignon, c’est son petit nez?
Md : L’os du nez est formé ce qui diminue les risques de trisomie.
Julie qui se risque: Est-ce qu’on peut entendre son cœur?

On entend « boum boum boum » puis il se place ailleurs, pas le temps d’être émue…

Puis, s’en suit une course aux morceaux du bébé, à peine on reconnaît une partie de l’anatomie de notre tout petit, qu’il est déjà rendu à un autre endroit. Ça devient tellement étourdissant que je n'ai presque plus le goût de regarder. Heureusement, à quelques secondes de la fin, il nous annonce qu’il va prendre quelques photos souvenirs pour nous. Il immobilise enfin la tête de l’ultrason et on peut bien voit la binette de notre rejeton. Je remarque deux petites lignes parallèles blanches au niveau de sa bouche. En tant que future mère bien documentée sur l’évolution semaine par semaine de son bébé, je crois me rappeller avoir lu que bientôt, les dents allaient commencer à se former, sous les gencives évidemment. Je demande donc au sympathique médecin : « Ce sont les dents qu’on voit là? »

Sa réponse fut claire et nette, 8 mots synonymes de maudite épaisse qu’il me dit sur un ton exaspéré: « Madame, un bébé ça naît pas de dents! »

Faudra que je revois mon plan de match, moi qui croyais accueillir mon bébé sur terre en lui servant un bon steak saignant...

Top Blogues